Fondations

L'enfant et ses parents y sont accueillis par des accueillants dont la caractéristique commune est l'intérêt pour la petite enfance et les manifestations de l'inconscient - les accueillants (psychiatres, psychanalystes, psychologues, enseignants) pouvant tous témoigner d'un travail analytique personnel.

Dans le contexte actuel où les échecs de la parole se manifestent de plus en plus dans une série de passages à l'acte violents, l'accueil MIRABELLE est un lieu d'écoute avant tout où la parole du sujet enfant et celle du sujet parent sont privilégiées. Accueillir est un acte qui engage l'accueillant qui offre à l'accueilli la possibilité dans le cadre du lieu d'accueil de déposer quelque chose de sa question.

Une écoute spécifique, nous a permis d'articuler de nombreuses problématiques conflictuelles et autant que faire ce peut de les gérer de façon préventive. Notre centre d'accueil s'est révélé non seulement comme un lieu de rencontres pour l'enfant avec d'autres enfants et d'autres adultes, mais également comme un lieu d'échanges entre parents isolés et privés pour différentes raisons (migrations diverses entre autres) de liens sociaux primordiaux.

 




 
 
   

 

 

Ni crèche, ni halte-garderie, ni centre d'activités organisées, ni centre de consultation, les maisons vertes proposent le plaisir d'être ensemble dans les jeux et les échanges, à son propre rythme, en compagnie pour le tout petit de l'adulte tutélaire, en toute sécurité affective." (Françoise Dolto, 1992).
Evènementiel
Contact
 

Retour à l'Accueil