Principes de fonctionnement

Tout en restant en rapport étroit avec les crèches, haltes garderie et les écoles maternelles, l'accueil MIRABELLE est un lieu dont la spécificité réside dans l'approche de la relation mère-enfant (le père ou le compagnon de la mère comme tiers désigné reste une incontournable référence).

Cette approche s'articule avec l'intérêt que chacun des accueillants porte à la petite enfance et à la psychanalyse. De là en découle un style dont les caractéristiques apparentes pourraient être :

- Accueillir l'enfant et son parent sans à priori d'ordre pédagogique, éducatif ou médical avec le souci de laisser s'exprimer ce qui va définir le style des relations de l'enfant avec son entourage direct, style à partir duquel peuvent surgir des questions qui vont impliquer l'enfant et le parent dans sa relation à l'autre.
- La non-intervention respectant la liberté individuelle s'exprimera par le rythme de fréquentation du lieu laissé au libre choix de chacun, l'absence de dossier, l'absence peut-être avant tout de toute discrimination : ce lieu est ouvert à qui en franchit le seuil dés lors qu'il s'agit d'un enfant entre 0 et 5 ans accompagné d'un parent tutètélaire.
- L'enfant est reconnu par ses prénoms, ages et sexe
- La question du paiement : il s'agit d'insister sur le fait que la fréquentation du lieu d'accueil n'est pas gratuite. Il est proposé une carte de participation (à l'année) dont le montant est à la discrétion de chacun, la moyenne se situant à 50 euro. Sont bien sûr à distinguer les dons qui sont d'un autre registre.

 

 
 
     

 

 

Ni crèche, ni halte-garderie, ni centre d'activités organisées, ni centre de consultation, les maisons vertes proposent le plaisir d'être ensemble dans les jeux et les échanges, à son propre rythme, en compagnie pour le tout petit de l'adulte tutélaire, en toute sécurité affective." (Françoise Dolto, 1992).
Evènementiel
Contact
 

Retour à l'Accueil